mercredi 26 janvier 2011

Varanasi

Avant dernière ville d’Inde que nous visitons : Varanasi ou Benares (ancien nom). Haut lieu de culte pour les Hindou qui viennent y mourir afin de se faire incinérer sur les rives du Ganges. Des ghâts sont installés le long des berges certains destinés aux bains et prières, d’autres aux crémations.

Les ghâts de prières et bains sont plus détendus. De nombreux Yogis et masseurs proposent leurs services.
Ceux destinés aux crémations sont évidemment moins « festifs » ; toutefois l’ambiance n’est pas aux larmes. Il est un peu difficile de distinguer la famille des badauds, passants et ceux travaillant sur les buchers. Aucune émotions extrême à par un « simple » recueillement ne se fait sentir. Le bois est disposé en haut du ghât et pesé pour chaque défunt afin de définir le prix du bucher. Les corps enveloppés sont tout d’abord trempés dans le Gange puis disposés sur le bucher. Puis le feu fait son œuvre sous le regard de la foule. C’est assez étrange de voir ces corps partir en fumée et ce spectacle frôle un peu le voyeurisme… Difficile également de se mettre à la place des proches.

Enfin, un petit mot sur le Gange. Ce fleuve énorme qui d’une rive à l’autre doit bien couvrir 800 mètres est en danger. Ultra pollué, c’est un facteur de risque tant pour la faune que pour les populations environnantes. Varanasi n’est pas non plus un exemple de propreté et la ville la plus sale que nous avons visité. Ceci est en grande partie du à l’étroitesse des ruelles et aux élevages de vaches et buffles parsemant de bouses les chemins de la ville.

Ce soir, départ pour notre dernière étape en train de nuit ! Nous croisons les doigts pour qu’il n’y ai pas de retard !


 Varansi vu de la barque


Un restaurant "moins sale" :)

Notre magasin de Lassi traditionnel prefere!


Les creamtions sur les bords du Gange.

 Le leve du soleil sur le Gange


Les Ghats de Varansi


 AL sur une dune au milieu du Gange, bas en cette saison.

1 commentaire:

  1. Eh bhé...

    Ambiance... ^^

    Ce doit etre un paradoxe etrange pour vous "touristes" de visiter une ville à l'atmosphère si paticulière !

    La photo du lever de soleil est trop jolie ;-)

    Bonne route a vous deux
    Biiiisous

    Loic

    RépondreSupprimer