Depuis Kolkatta (anciennement Calcutta) nous terminons notre séjour en Inde.
Tout d’abord Kolkatta : à notre grande surprise nous sommes bien loin des clichés de pauvreté extrême relayés par les médias. Nous trouvons ici la ville la plus développée que nous ayons visité. L’architecture coloniale est encore bien présente, quoique souvent en piteux état. Des centres commerciaux et magasins plus ou moins tendances ont poussé de ci de là. Cette ville nous semblerait donc agréable à vivre. Toutefois, peu de chose à visiter s’offrent à nous.
Ensuite, un petit débrief à chaud sur notre séjour :
Voyage vraiment magique où se mêlent monuments, paysages magnifiques et la vie indienne difficile pour une bonne majorité et très éloignée de la vie occidentale.
A notre grand regret, les indiens ne nous ont pas laissé une très bonne impression. Le problème c’est qu’en tant que touriste, nous n’avons pratiquement affaire qu’aux indiens qui ont un intérêt à nous « aider » ou à nous vendre services, produits ou autres. Malheureusement ils sont souvent beaucoup trop entreprenants au point de devenir parfois agressif si on n’accepte pas de faire affaire avec. Heureusement nous avons tout de même rencontré des indiens vraiment gentils, qui n’ont pas cherché à nous rouler mais plutôt à faire notre connaissance et à répondre avec entrain à toutes nos questions !
Tous les indiens sont néanmoins des gens très sociables (bien sûr ceux qui ont un intérêt à nous parler encore plus). Ils n’hésitent pas à venir nous parler, nous demander d’où on vient, comment on s’appelle, ce qu’on fait dans la vie, etc. Il faut tout de même avouer qu’on ne peut pas répondre à tous, surtout quand celui d’avant a finalement essayé de nous vendre une carte postale ou un tour de bateau. On ne sait plus à la fin si la personne est intéressée ou non et on devient vraiment méfiant au point parfois d’être désagréable…
Ce qui est tout de même fou c’est qu’ils arrivent presque tous à se débrouiller en anglais. C’est un véritable avantage pour un pays qui cherche à se développer.
En plus d’être très sociables, les indiens n’ont pas du tout les mêmes règles de respect que les européens. Ils n’hésitent pas à rester plusieurs minutes à nous fixer quoi qu’on fasse. Alors on essaye de ne pas les voir mais cela peut parfois devenir oppressant quand on est dans un train, qu’on ne peut pas bouger et qu’ils sont 5 en même temps de tous les côtés ! Il faut également essayer de ne pas les entendre se racler la gorge et cracher tout ce qu’ils ont réussit à y récupérer !
D’autre part, les grandes villes deviennent vite insupportables. En plus d’être polluées par les gaz d’échappements, elles sont polluées par le bruit des klaxons ! Ils ne savent vraiment pas s’arrêter… Sur nombre de camions est écrit de ne pas klaxonner mais cela n’a visiblement aucun effet.
Bien sur nous vous citons beaucoup de points négatifs sur l’Inde mais cela fait partis de l’expérience. Nous avons vraiment adoré ce voyage et le recommandons à conditions de bien s’y préparer pour ne pas se faire avoir !
Pour information, nous avons réussi, durant 3 semaines à ne pas tomber malade ! Nous nous sommes brosser les dents à l’eau de bouteille et avons fais attention à notre alimentation sans pour autant devenir parano ! Nous avons réussi à manger dans la rue (après quelques jours tout de même pour que notre organisme s’habitue) en faisant simplement attention à la préparation des plats.
Kolkatta
Les Indiens sont fans du cricket, sorte de baseball avec une batte plate