jeudi 28 avril 2011

Bali du 25 au 30 Mars

Bali… un lieu paradisiaque connu dans le monde entier !
Habitant maintenant à 1h30 en avion, nous ne pouvions manquer cette île culte !
La date que nous avons choisie n’était pas du pur hasard, nos amies Florence et Stéphanie (Winnie) de l’EBI y faisaient un petit détour après un voyage scolaire à Singapour. Nous nous sommes donc tous retrouvés là bas : Guy, Morgane (notre amie à Jakarta), Florence, Winnie, Fleur (une amie de Florence et Winnie) et moi (AL).
Bali est une île particulière car ses habitants, les Balinais, sont très attachés à leurs cultures, croyances et coutumes. C’est d’ailleurs une île majoritairement Hindouiste contrairement au reste de l’Indonésie où la religion musulmane prédomine.
Plus de détail avec les photos :

Tout d'abord une petite carte de l'île pour vous repérer

Première étape: Legian, ville en bord de mer et proche de l'aéroport où il est facile de se retrouver.
Présentation de l'équipe: Winnie au premier plan, Florence en maillot rose, Morgane à droite, Fleur derrière Florence et moi à gauche. Et Guy qui prend la photo!

La plage, agréable bien sûr mais trop de touristes...

Un petit massage sur la plage. Personnellement je déconseille et appelerais ça plutôt un gommage au sable!

Après une journée plage, nous voilà partis pour le centre de l'île en direction d'Ubud, une des villes les plus typiques de Bali. Les maisons et guest house sont en fait aménagés dans des anciens temples.

Courageux que nous sommes, nous décidons d'aller découvrir les rizières alentours à vélo! Quelle erreur! Le chemin montait, il était 11h du matin et le soleil atteignait son plus haut point!

En chemin nous nous arretons dans un temple où une soixantaine de femmes préparent des offrandes à base de "on a jamais compris ce que c'était" pour une céromonie prochaine!

Enfin arrivés aux rizières, nous ne regrettons pas nos 2h de vélo! Le paysage est vraiment magnifique!

Retour sur Ubud et visite de sa "Monkey Forest" (= Forêt des Singes).

Voici un temple habité par des centaines de singes comme ceux ci-dessous.

Le soir Guy et Morgane nous quittent, Guy part travailler à Dempasar (capitale de Bali) et Morgane repart à Jakarta.

Avec Winnie, Florence et Fleur nous continuons notre voyage en restant tout d'abord à Ubud pour profiter d'un spectacle de danse balinaise typique:

Nous partons ensuite pour Penelokan, ville au nord d'Ubud, avec sa vue sur le Mont Batur, le lac Batur et le Mont Agung. Malheureusement, en plein après midi, le beau temps n'était pas au rendez vous et la vue relativement couverte.

Belle brochette !

Le voyage se continu par l'ascension du mont Batur, volcan explosif toujours en activité (dernière explosion en 2000) de 1 717 m d'altitude.
A 4h30 du matin, départ pour une randonnée qui va durer presque 6h!
Première vue impressionnante: les vapeurs qui émanent du volcan!

Notre guide nous prépare notre petit déjeuner: des bananes et oeufs durs cuits dans les vapeurs du volcan!

La vue du sommet, par chance nous avons eu beau temps!

Et oui je l'ai fais!!

On aperçoit le lac Batur

Florence, Fleur, notre guide Jero, AL et Winnie

L'ascenssion du volcan aura pour moi été mon meilleur souvenir à Bali, notre guide était génial, les vues magnifiques et l'effort fournit en valait vraiment la peine!

Départ ensuite pour Tirta Gangga et son fameux Water Palace (= Palais des Eaux).

Très beau jardin où se mélangent statues, plantes et lacs

Bientôt le retour à Jakarta et je rejoins Guy à Jimbaran tandis que les filles continuent leur aventure un peu plus au Nord de l'île.

L'activité culte de Jimbaran, le repas de poission grillé sur la plage!

Nous profitons de la plage mais sommes déçus par la saleté. Des déchets, surtout plastiques, jonchent toute la plage...

Au choix, un coquilage ou un pot en plastique!
L'explication viendrait de la période où nous y sommes allés, en fonction des courants marins, tous les déchets de l'île de Java sont emportés sur Bali...

Conclusion sur Bali: C'est une île bien plus magique par sa culture Balinaise et ses paysages que par ses plages. Il y a bien sûr quelques plages paradisiaques mais mieux vaut en profiter sur Lonbok à côté de Bali où les îles Gili offrent parait-il des plages de rêves!